Superbe, craquant, émouvant ...
Le meilleur souvenir de ce mois d'août est pour moi cette nouvelle rencontre avec les dauphins communs !
Ce jour-là, ils étaient encore plus nombreux, une cinquantaine environ.
Nous avons navigué avec eux, ou plutôt ... ils ont navigué avec nous ... pendant environ 3/4 d'heure, ensuite, nous sommes retournés à la pêche !
Quasiment tout le mois d'août passé dans la partie sud de l'île ... ici le Fort Louvois le matin de bonne heure.
Une journée qui a commencé très fort ! Michel n'avait pas encore pêché de maigre ... A la première dérive de la journée ( tout le monde à bord peut témoigner ), Michel ferre ce superbe poisson de 9kg3 !
Jean souhaitait goûter à la pêche du bar au leurre, première sortie réussie !
Jean-François, le même jour, nous sort ce joli 2kg.
Edouard, venu avec ses parents, nous montre ce petit bar pris sur les parcs, un jour où seuls les petits étaient actifs.
Jaune sur bleu. Paysage paisible de la passe de Maumusson (!!!)
Antoine, jeune pêcheur venu avec son père, lance un train de plumes dans une chasse de bars mouchetés et sort son premier poisson de mer ...
Difficile pour un enfant de se lever si tôt ... Antoine pique du nez lors de notre trajet vers ... le grand sud !
Alors là c'est du lourd !
Son Papa, Michel, avec son premier 2kg de la journée.
Ici avec un joli 3kg sur le chemin du retour.
Un autre jour, avec une équipe de bons vivants ! Sébastien ferre ce bar en pêche verticale.
Le même jour, Yohann remonte le frère jumeau.
Philippe, qui fait partie des fidèles et des chanceux, sort ce 3kg en fin de journée ... pas gagnée d'avance dirai-je.
Philippe avait offert cette journée à son cousin pour son anniversaire ! Lui aussi nous sort un superbe poisson ... cadeau réussi !
Encore le même jour, et toujours sur la fin de journée, Alexandre sort son premier bar !
Ce mois d'août le bar franc fut relativement difficile à prendre, certains ont eu la chance de tomber sur des très beaux bars mouchetés (autour du kilo), poissons très amusants à prendre.
Encore un joli moucheté ! Quand ils sont présents, ils sont nombreux !
C'est pas sui qui porte qui peche ! car Cyrille, sui qui porte pas ... pouvait plus tenir debout et porter !
Ce jour-là, houle là là ! pas mer calme ... et pas mercalm non plus ! alors ... imaginez ! heureusement, juste après le vote à l'unanimité de retourner sur nos pas ... en l'occurence dans le coureau d'Oléron, ce maigre de 4kg6 sauva la journée.
Voilà où la partie de pêche risque de se terminer si vous oubliez votre mercalm (médicament contre le mal de mer), sur un banc de sable, la terre ferme tant désirée lorque l'on est malade.
Sur cette photo, Cyrille est maintenant capable de porter son poisson. Bon souvenir tout de même d'un pique-nique très sympa.
Superbes nuages
Une bonne journée pour diego, ici avec l'une de ses nombreuses prises.
Bastien, futur grand pêcheur, c'est certain. A son âge, étonnant d'efficacité lorsqu'il manie le leurre souple sur de la roche ! En tout cas, la joie se lit bien sur son visage !
Et Clément, sur le chemin du retour encore, dans une eau très chargée et un courant important, nous sort ce superbe poisson certainement calé derrière une roche.
Encore une journée sauvée par les bars mouchetés, ici un poisson d'environ 1kg pris par Anthony, fidèle client depuis 2009 ! voir news aout 2009 ...
Même en pleine saison, le plaisir existe de se lever tôt le matin.
Surtout pour aller taquiner le bar en surface ! Clément nous a montré toute son habileté lors de la prise de ce poisson sur ce chihuahua: suivi, arrêt, redémarrage, re suivi, re arrêt, redémarrage plus vif, et splash ! Le cas d'école ... Bravo Clément !
Le même jour, même technique, même leurre, mais beaucoup plus rapide, ce poisson est monté comme une flèche vers le leurre sans lui laisser de chance, à 10m du bateau. Un énorme remou qui a surpris tout l'équipage. Bravo Vincent pour avoir maitrisé ce poisson en ce lieu quelque peu dangereux ...
Et Sabine, au leurre à bavette, sort aussi un poisson correct.
Alain, fidèle parmi les fidèles, a sorti plusieurs beaux poissons en ce mois d'août. Ici avec un maigre de 3kg.
Je ne me souviens plus si c'était ce jour-là, mais un jour, nous avions à bord 500 kg de ... pêcheurs ... en 5 pêcheurs, alors si vous avez une idée de mon poids, imaginez un peu mes 4 clients ! Le pauvre Vérado !
Et c'est reparti avec ses bars (!!!), ici Jacques avec un poisson d'environ 1kg ... mais parfois ça fait tout de meme très plaisir !
Ah bah non tout compte fait ! Alain fait dans la diversité cette année, il sort à mon bord ce superbe rouget grondin. A noter qu'avec Sebastien à St-Denis, il a sorti de nombreuses daurades, roussettes et même une superbe raie de 5kg ! Un grand bravo à toi Alain, la persévérance a enfin payé !
Le dessous du rouget ! "Qu'est-ce qui fout là ce moteur !"
Encore un fidèle parmi les fidèles, Thierry, toujours autant de plaisir à prendre des maigres !
Alain m'aurait permis cette expression, et se serait même fait un plaisir de l'entendre ( c'est sincère !): Même devant un bestiau de 130 kg, ce maigre a l'air d'un gros poisson ! Tout de même !
Le bar de Freddy ! euh ... Benjamin. Explications plus bas.
Le bar de Christian, à l'origine de maintes et maintes blagues et jeux de mots, parfois bons ... parfois mauvais ! Mais ce coup-ci, j'avoue qu'on a bien rigolé !
Le moteur, objet de la blague ...
La voici. En lui montrant le moteur, Christian pose la question à Benjamin: Tu sais que c'est le moteur de Freddy ?
Benjamin, qui connait l'humour de Christian, répond: Freddy Vérado ?
Eclats de rires ... (explication: petit clin d'oeil au chanteur de Queen) eh oui, c'est une question de génération ( pour aller plus loin , et pour les connaisseurs du vérado, on aurait pu dire, une question de génération de moteur ... enfin, à ce niveau, c'est un peu tiré par les cheveux ...
Alors maintenant, Benjamin, on l'appelle Freddy !
Le bar d'Olivier.
Le bar de Fabrice, pris avec un buster shad sans croquettes.
Départ de Saint-Trojan, avec Sebastien, Laetitia, Morgane et James .
Laetitia avec son premier bar !
Sebastien, premier bar aussi je crois.
Un autre jour, Eliane, sort aussi son premier bar sur tête 20g, en s'exclamant "Yes !!!"
Vincent nous sort ce moucheté de pratiquement 1kg, qui apparemment a subi la morsure d'un prédateur ...
Impressionnante blessure à laquelle il a échappé, peut-être a t-il été mordu par une hurie blanche, un poisson qui sévit en Charente-Maritime en ce moment (voir le blog de captain oj), en tout cas, notre bar moucheté s'en est sorti, et n'a certainement pas regretté d'être tombé sur une hurie femelle, dans le cas contraire, son destin aurait été celui d'un poisson rouge qu'on abandonne ...
Sur ces plaisanteries quelque peu tirées par les cheveux , je concluerais en remerciant tous les pêcheurs qui sont venus cet été. J'ai rencontré des gens sympathiques, la pleine saison ne fut pas évidente au niveau poisson, mais souvent facilitée par l'attitude des pêcheurs, qui viennent dans un état d'esprit de vrais pêcheurs, sachant que parfois il est difficile de trouver ou de faire mordre le poisson. Heureusement toutefois, nombreux sont ceux qui ont pris un énorme plaisir à voir leur canne plier et à entendre leur frein chanter !